Tolède 1923. Tristana, une jeune fille de dix-huit ans qui vient de perdre sa mère, est recueillie par Don Lope, un aristocrate à demi ruiné, réputé pour ses convictions de libre penseur. Ignorante du monde et de la vie, celle-ci éprouve pour son tuteur un sentiment mêlé de reconnaissance et de répulsion. Pourtant, elle ne tarde pas à devenir sa maîtresse...