Venise, en ce début du 17e siècle, se trouve sous la domination d'un doge particulièrement despotique. Luca, chef d'une conspiration composée de libéraux, tente de le déposer. Son ami, Massimo Tiépolo, refuse de se joindre à lui. Aimé secrètement par une tendre jeune fille, ce dernier est plutôt occupé par la splendeur d'une jolie aristocrate, précisément épouse du doge lui-même. Selon l'usage, le bon droit chevaleresque triomphe de l'oppression, et on trouve des sentiments de pardon et de fidélité conjugale...