Les Arnal constituent une famille unanimement respectée par les habitants d'un village cévenol. Leur chef, surnommé Conseiller, arbitre les querelles locales. Or, un crime involontaire, aussit t étouffé, a été commis chez les Arnal. Un jour, Conseiller avoue sa faute: la mort de l'enfant naturel de sa fille adoptive, et par orgueilleusement en prison.