En 786, à Portland, le baron Rutford ordonne à ses troupes l'anéantissement d'une colonie Viking installée sur les côtes écossaises. Le roi Lothar, décide alors de retirer son commandement à Rutford, mais celui-ci le fait assassiner. Le roi Viking, laisse deux fils : Iron qui parvient à s'enfuir et Erik, recueilli par la reine Alice qui ignore tout de ses origines. Iron, devenu roi des Vikings, est amoureux d'une belle vestale, Daya. De son côté, Erik, parvenu à l'âge d'homme, est fait duc d'Helfort et commandant de la flotte écossaise au grand dam de Rutford, fou de jalousie. Celui-ci s'arrange alors pour faire couler le bateau d'Erik lors d'un affrontement maritime...