Follement épris d'une fille, belle, aux allures d'ingénue, qu'il a rencontrée, un jour, sur le port de Trieste, Emilio Brentani, bureaucrate intellectuel, romancier à ses heures de loisir, a littéralement perdu la tête. Malgré les conseils de prudence de son ami, le sculpteur Stefano, Emilio refuse de constater la dépravation d'Angiolina qui ne fait que le berner, lui mentir, et se prostitue pour nourrir sa famille...