Une jeune orpheline, Donatella, qui vit avec son pauvre père, relieur de profession, dans les faubourgs romains, est récompensée par une riche dame pour lui avoir rapporté une importante somme d'argent et des documents précieux qu'elle avait bêtement perdus. Elle aura le droit, durant son absence, de vivre son existence luxurieuse...