Synopsis
Torture Propre, une invention américaine met en lumière comment, en 70 ans, les États-Unis ont transformé l’usage de la torture en culture d’état.
Depuis le 11 septembre 2001, les États-Unis ont pratiqué la torture au nom de la guerre contre la terreur. On sait moins que, dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, la CIA développait déjà des recherches effrénées sur les méthodes d’interrogatoires « coercitifs », avec l’aide active de prestigieuses universités nord-américaines.
Étayés par des documents d’archives et contemporains, les témoignages d’historiens, de spécialistes du renseignement et de sciences politiques mais aussi de témoins, bourreaux ou victimes, permettent de comprendre comment ont été mises au point ces méthodes de torture propre, ou psychologique, utilisées ensuite en Afghanistan, en Irak ou à Guantanamo.
Le film fait découvrir que la torture propre est désormais, aujourd’hui, employée sur le sol même des États-Unis.
Générique
Réalisatrice (1)
Production et distribution (3)
- Premier diffuseur français : ARTE France
- Production déléguée : Program 33
- Exportation / Vente internationale : ZED
Générique détaillé (5)
- Producteurs délégués : Fabrice Coat, Christine Doublet
- Assistant à la réalisation : Lumia Perniciaro
- Scénariste : Auberi Edler
- Directeurs de la photo : Christophe Brunet, Auberi Edler
- Monteuse : Barbara Bascou
Mentions techniques
- Format de programme : Unitaire
- Type : Programme audiovisuel
- Genre(s) : Documentaire
- Sous-genres : Guerre
- Thèmes : Histoire
- Nationalité : 100% français
- Année de production : 2019
- Durée : 57 min

























