Philippe valence, un jeune martiniquais, vit seul à Paris. Etudiant pauvre il doit, pour vivre, être homme sandwich le jour et guide au musée Grévin le soir. C'est là qu'il rencontre un soir Margaretha, jeune touriste suédoise, et en une nuit naît leur amour. Mais margaretha doit repartir le lendemain pour la Suéde. Elle désire revenir à Paris pour y retrouver philippe et celui-ci lui procure une place de nurse chez les Courtalés. Entre temps Philippe a écrit so premier roman. Monsieur Courtalés qui est agent littéraire accepte de le faire éditer. Le bonheur semble sourire au jeune couple. Mais madame Courtalés convaint Philippe que Margaretha le trompe avec son mari et elle profite de son désarroi pour le séduire. Philippe croyant comprendre qu'il a été joué avoue tout à Margaretha. Cependant Courtalés qui n'a pas apprécié son infortune conjugale tend un piège à Philippe pour le tuer. Dans la bagarre Philippe tue Courtalés. Huit mois plus tard le cadavre est découvert...