Après avoir dû fuir Lille, Étienne Lantier se réfugie à Montsou, où il est engagé comme mineur. Il rencontre les Maheu et tombe amoureux de leur fille Catherine, mais celle-ci est courtisée par Chaval et semble lui donner sa préférence. Au contact des mineurs, Étienne se révolte contre la misère dans laquelle ils sont tenus par la Compagnie des mines. Quand cette dernière décide de baisser les salaires, Étienne pousse à la grève et prend la tête de la contestation. Les semaines s’écoulent, les grévistes affamés luttent, mais sont victimes d’une répression violente. Étienne ne peut cependant renoncer à son idéal ; il sait qu’un jour la force ouvrière, encore en germination, viendra à bout des injustices.