Sophie Humbert, célèbre avocate pénaliste, à la tête d’un prestigieux cabinet qui travaille entre autres pour la Préfecture de police, décide d’assurer bénévolement la défense de Gabriel Etchegaray. Jeune délinquant sans envergure, Etchegaray vient d’avouer le meurtre du policier Bertrand Malik. Personne dans son entourage ne comprend le choix de Sophie. Pourquoi prendre une telle affaire normalement du ressort d’un commis d’office ? Pourquoi rentrer en conflit avec la Préfecture de police et compromettre sa réputation ? Seule, Sophie sait qu’en sauvant ce gamin, c’est elle-même qu’elle sauvera.