Un jeune professeur de Français entame sa première journée de cours à la maison d'arrêt de Nancy lorsqu'il rencontre par hasard une jeune femme dont il tombe follement amoureux. C'est avec la naissance de cet amour que le jeune homme découvre les réalités de l'univers carcéral. L'âpre sincérité des relations qu'il noue avec ses élèves derrière les barreaux le séduit peu à peu, au grand dam de ses proches, qui peinent à comprendre son choix professionnel. Il est rapidement confronté à des parcours de vie déchirants, auxquels il tente d'apporter une bienveillante compassion. Ses collègues le mettent en garde contre le risque de prendre fait et cause pour les détenus...