Des étudiants français et italiens comparent autour d'une table de taverne, la beauté des femmes de leur pays respectif. Or, en cette année 1500, habite à Florence,Lucrèce, incomparable beauté, épouse vertueuse et sans enfant du notaire Calpucci. Le jeune Callimaco parie avec ses camarades qu'il séduira la belle. Mais l'approcher est difficile car son irascible dame de compagnie veille. Pour arriver à ses fins, Callimaco fait appel aux services de l'entremetteur Ligurio qui promet, contre finance, de l'aider à pénétrer chez les Calpucci...