Un maître de forges au grand coeur aime depuis toujours l'altière Claire de Beaulieu. Si celle-ci finit par l'épouser, c'est parce que sa famille a de tels revers de fortune que son fiancé, le duc de Bligny, l'abandonne au profit d'une riche héritière. Le dépit n'émousse pas l'orgueil de Claire qui signifie à son époux que son mariage restera blanc. Grave malentendu, envenimé encore par l'inqualifiable conduite de la nouvelle duchesse de Bligny. Un duel a lieu entre le duc et le maître de forges. Repentante, Claire accourue, reçoit la balle (peu dangereuse) destinée à Philippe. Il y aura pour ce dernier des lendemains qui chantent.