Emily, la fille du secrétaire en chef de Louis XIV, a un talent pour les mathématiques. Mais au XVIIIe siècle, science et femme sont incompatibles. Ayant mûri, la jeune fille défie à la fois les experts et la société tout entière. Passions intimes, théâtre, cartes s'ajoutent à ses capacités innées... Le comportement d'Émilie scandalise. Seule une personne d'une grande intelligence et d'un grand talent peut apaiser cette nature fascinante. Voltaire. La science, l'art et l'amour sont intimement liés dans la relation entre le grand philosophe et sa muse.