Léon-Gontran Damas, poète de la Guyane, ambassadeur de la culture noire aux États-Unis, ne figure pas dans le Petit Larousse. C’est pourquoi Sarah Maldoror lui consacre un documentaire en noir et blanc, avec les témoignages d’Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor, et une magnifique bande originale musicale entre jazz et blues.