Tourné pendant une décennie dans une villa ensoleillée de Provence, Vacances suit « Grand-mère », une comtesse bohème austro-hongroise, alors qu'elle transmet sa sagesse au bord de la piscine et cherche un successeur parmi ses descendants. Vêtus de maillots de bain, les plus jeunes membres de la famille explorent leur monde complexe, régressant sous son regard attentif et résistant à ses conseils. Au fil des étés et à mesure que l'influence de la grand-mère s'estompe, les héritiers réévaluent ses enseignements mystérieux. Ils commencent à distinguer ce qui est précieux de ce qui est vexatoire, se préparant à quitter la villa.