Le dimanche de Pâques, à Kyiv, deux recruteurs de l’armée sillonnent lentement les rues pour repérer des hommes susceptibles d’être mobilisés. Ils remarquent un jeune homme, sorti simplement pour acheter de la nourriture à son chat. Il a beau tenter d’éviter leur regard, en ce jour saint, les apparences sont trompeuses.