Ondine revient à La Réunion après une longue période d’absence car son Pépé est en train de mourir. Alors qu’il faut lui dire au revoir, elle fait une étrange rencontre dans le bassin d'une rivière. Ondine plonge alors dans la mémoire de son île, marquée par l’esclavage et les blessures du passé.