Des photos de mon père reporter subsiste un regard colonial. À Maripasoula, Lucille, infirmière, tente de réinventer ses gestes de soin, tout en composant avec les rapports de pouvoir qu’ils impliquent. Au fil de l’eau, mémoire et pouvoir s’entrelacent.