Antithèse des héros virils de son époque, James Dean a bousculé les codes du masculin en l’espace de trois films. Soixante-dix ans après sa disparition, à l’âge de 24 ans, ce portrait lui redonne chair en entrelaçant ses mots, et ceux de son entourage, avec de fascinantes archives.
Le 30 septembre 1955, James Dean, filant vers Salinas pour prendre le départ d’une course automobile, était fauché en pleine gloire dans un accident de la route. Avant la tragédie, qui a scellé sa légende, l’acteur aura néanmoins donné corps, avec une brûlante intensité, aux doutes, révoltes et aspirations d’une jeunesse déboussolée. Sur petit écran d’abord, dans des séries télévisées comme A Long Time Till Dawn, puis au cinéma, à travers trois films tournés en moins de deux ans : À l’est d’Éden d’Elia Kazan, La fureur de vivre de Nicholas Ray et Géant de George Stevens. Tour à tour fils incompris, ado en rébellion et cow-boy devenu magnat du pétrole, celui qui passa par l’Actors Studio a injecté dans chacun de ses rôles ses propres blessures, héritées de l’enfance. Car « Jimmy » a été privé à 9 ans de l’amour protecteur de sa mère, emportée par un cancer. Élevé par sa tante dans une ferme de l’Indiana, il n’a cessé de chercher la reconnaissance de son père, pour qui jouer la comédie n’était pas “un métier d’homme”.