Fin du XVIe siècle, Frau Adélaïde Troffea meurt après une crise de danse. Un enquêteur parlementaire est dépêché pour comprendre les raisons exactes de ce décès inédit. En interrogeant le moine et le médecin responsables des soins, il s’enfonce dans un insoluble et violent contentieux médical.