Le Fond vert, ou l'hésitation d'aller seule à Venise, alors qu'on pensait être deux... Les doutes de la narratrice renvoient à d'autres questionnements existentiels, solubles dans la lagune où les gondoliers s'approprient Casanova. Tandis que des extraits de livres parsèment ce voyage mental, la narratrice se "projette" pour évaluer son envie dans cette Sérénissime République où le désir est roi.