Au début des années 90, Leonor, employée de maison portugaise, accompagne Vera, 8 ans, en vacances en France avec son père, français, et sa nouvelle famille. Le lien fort entre Vera et sa nourrice, conjugué à la barrière de la langue, crée des tensions au sein de la famille et rappelle Leonor à sa condition.