Afin de faire la demande d’un droit d’asile, un réfugié climatique se retrouve face à deux examinateurs de l’état pour un entretien décisif. Au travers de ce protocole juridique strict, le protagoniste va devoir revivre le parcours de son exil, de façon à prouver la véracité de son histoire. L’entretien oral se transforme peu à peu en une reconstitution des forces climatiques vécues durant son parcours. Affecté par le traumatisme répété et amplifié par la simulation, le dispositif administratif va progressivement se dérégler.