1942 - Déportée en Allemagne avec ses parents israëlites, la Jeune Edith - 14 ans - est bientôt arrachée à sa mère et voit le convoi des adultes dirigé vers la chambre à gaz, alors qu'elle est internée dans un camp de travail. Grâce à l'initiative d'une ancienne déportée et à la complicité d'un médecin du camp, apitoyés par la détresse de cette adolescente si tragiquement meurtrie, Edith survit en prenant l'identité d'une jeune aryenne morte la veille. Désormais elle s'appellera Nicole, et sera condamnée à vivre parmi les détenues de droit commun. Affectée à un convoi dirigé en Pologne, Nicole dont l'état de santé est précaire tremble d'être écartée lors de la visite médicale...