Mollenard, le capitaine d'un transport de la Transocéanique est une espèce de forban, adoré de ses hommes, haï de sa femme et au surplus trafiquant d'armes sur les côtes de Chine. Sur le fleuve Jaune, son bateau brûle. L'équipage est sauvé et revient à Dunkerque, où on les reçoit en héros. Mollenard fait fi de tous les officiels et de sa femme et part avec ses hommes dans un cabaret fêter leur retour. Cependant Mollenard est frappé d'un commencement de paralysie. On le soigne à l'hôtel, car il ne veut pas demeurer chez sa femme. Celle-ci pourtant le fait transporter à son domicile. Mais les hommes de Mollenard viendront le reprendre à leur tour et le porteront à leur bord. C'est en pleine mer que Mollenard mourra.