Leurs parents étant ruinés, Daniel et Jacques Eyssette sont obligés de gagner leur vie. Jacques devient secrétaire d'un marquis qui le fait travailler au point de ruiner sa santé. Daniel est surveillant dans un collège de province, en butte à toutes les vexations. Il finit par être renvoyé. Il arrive à Paris, retrouve Jacques et fait la rencontre d'une actrice qui l'entraîne à sa suite dans une vie lamentable. Il s'y avilirait si la mort de Jacques ne le faisait sortir de cet envoûtement et ne le rendait à la jeune fille qui l'aime et qu'il épousera.