Pétition est un témoignage unique sur la Chine d’aujourd’hui. Depuis 1996, Zhao Liang filme les « pétitionnaires » venant de toute la Chine porter plainte à Pékin contre les abus et injustices des autorités locales. Rassemblés près des bureaux des plaintes, vivant pour la plupart dans des abris de fortune, les plaignants attendent des mois voire des années pour obtenir justice. En butte aux intimidations les plus brutales venant des pouvoirs locaux, les plaignants qui s’obstinent malgré tout, espèrent souvent en vain. Zhao Liang a accompagné plusieurs d’entre eux et en particulier une mère et sa fille dont nous suivons toute l’histoire sur dix ans. Un film tourné jusqu’à l’aube des jeux olympiques, montrant les contradictions persistantes d’une Chine en plein essor économique.