Dans le canton de Boutefil aux portes du désert tchadien, l’iman accuse les femmes célibataires d’être à l’origine de la colère divine qui s’abat sur le village. Les chefs de villages décident d’organiser une cérémonie traditionnelle, l’Amchilini, qui consiste à obliger toutes les femmes non mariées à choisir un époux. Mais des voix s’élèvent, surtout chez les jeunes filles, pour s’opposer à ce qu’elles considèrent comme une atteinte à leur dignité et à leur liberté. Elles revendiquent leurs droits d’égalité et d’autonomie par rapport aux hommes.