Grégoire Samsa est un jeune homme solitaire, gardien d’immeuble, toujours prêt à rendre service à tous pour exister. Méprisé, même par sa mère adoptive, Grégoire va entamer une mutation incontrôlée. Coléoptère est une fable fantastique sur la métamorphose physique et psychologique d’un jeune homme sans histoire qui cherche à être regardé, aimé et accepté.