Un jour, la décision est prise : Amel, orpheline de 12 ans, part. Ce n'est pas une question de choix : son pays est en guerre. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu. À la frontière, Amel perd sa famille d'accueil et se retrouve seule. En chemin, elle rencontre Bacem, déserteur et joueur de oud (luth oriental). Ensemble, l'enfant et l'ancien soldat traversent la douleur de l'exil et apprennent à se reconstruire.