Julián est l'histoire d'un garçon qui veut être une sirène. Julián, qui a les yeux écarquillés, passe un été de découverte à New York avec sa Abuela. Presque étrangers, ils s'attendent à des conversations tendues et à de nouvelles aventures. Le chaos coloré du monde d'Abuela et les histoires qu'elle lui raconte réveillent quelque chose en Julián... des questions sur qui il est et qui il pourrait être. Le voyage de Julián traversera la diaspora, du quartier de Brooklyn aux profondeurs de l'océan, dans un flux et reflux intergénérationnel. À travers le monde d'Abuela, Julián explore son identité, son expression sexuelle et l'héritage caché de sa famille.