Un cinéaste rencontre une femme. Par petites touches, il filme avec sa caméra vidéo des moments de leur vie. Peu à peu, il se rend compte qu'il ne stocke pas des souvenirs mais qu'il construit un film. Il demande à la personne l'autorisation de continuer... Après un an de tournage, 75 minutes de vidéos montées sont prêtes. Il trouve un bon poste de télévision. Il filme l'image avec une caméra 35 mm. Attention, c'est un peu plus compliqué qu'il ne paraît : seule une image vidéo aux formes simples donne une image cinématographique vigoureuse...
"Le onzième long-métrage d'Alain Cavalier est une merveille. N'y allez pas. Elle n'est pas pour vous. Elle est pour moi. C'est à dire que ce film établit une relation si personnelle, si singulière avec celui qui le regarde qu'il rend presque incongru d'avoir à en partager les échos. Ou alors seulement avec celui ou celle qu'on aime.(...)"