Élevé par son grand-père, Paul, Hugo a dix ans lorsqu’ils sont soudainement interpellés par les forces de l’ordre. Avant d’être arrêté, son grand-père lui confie une clé et lui promet de lui dire ce qu’elle ouvre s’il garde le silence jusqu’à sa majorité.