Yoel, trente ans, est ce qu’on appelait dans les années quatre-vingt-dix un Loubavitch, un juif orthodoxe. Tous les samedis matin, il s’en va, accompagné de son fils de six ans, honorer le Shabbat dans la synagogue de son quartier, une école primaire aménagée pour l’occasion. Ce jour-là, le rabbin de la communauté des fervents, le Rav Kalmenson, un homme impressionnant par son charisme et sa longue barbe, va interpeller Yoel en lui annonçant que son fils s’allume.