Lucas, un meurtrier, s'évade du fourgon de l'administration pénitentiaire qui le convoyait. Au même moment, un étrange phénomène frappe certains habitants du village de Saint-Rochans dans le Limousin, qui sombrent dans un profond sommeil. Le capitaine de police Martin Béranger essaye de retrouver le meurtrier en cavale tandis que la professeure Élise Berthelot, médecin spécialiste du sommeil, arrive à Saint-Rochans pour étudier l'état de léthargie des villageois plongés dans le coma.