Synopsis
Employée dans une agence de presse, Sophie depuis longtemps rêvait de devenir reporter. Et voici qu'un jour, on lui offre enfin l'occasion de débuter. Il s'agit d'un reportage sur la diversité des pays français. Un beau matin, elle s'embarque à Orly pour la première étape d'un voyage qui va la mener à traverser une grande partie de la France.
Dans l'avion, elle fait la connaissance d'un Américain sympathique et affable, qui semble s'intéresser beaucoup à son travail. En fait, c'est un journaliste chargé d'un reportage sur "la petite femme française au travail". Et Sophie n'est là que pour lui servir d'échantillon... ce qu'elle découvre à la fin du film.
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (2)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Les Films Jean Lehérissey
Générique détaillé (5)
- Producteur délégué : Jean Lehérissey
- Scénariste : Francis Bouchet
- Directeur de la photo : Claude Beausoleil
- Auteur de la musique : Bruno Gillet
- Auteur du commentaire : Francis Bouchet
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1968
- Durée : 21 min
- Numéro de visa : 33498
- Visa délivré le : 31/12/1968
- Type de couleur(s) : Couleur
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.