Synopsis
Un vieux naturaliste vit, solitaire, parmi ses animaux empaillés. Il cherche désespérément le contact avec ses semblables, mais ne trouve qu'indifférence ou incompréhension. Un jour, rentrant chez lui, il découvre dans son escalier une petite fille en larmes, tenant dans ses bras un ours en peluche éventré. Il l'emmène dans son atelier et répare le jouet. La petite fille sourit, et l'image se fige sur ce sourire.
Il fait nuit. Dans son atelier le vieil homme accomplit dans la semi-pénombre un mystérieux travail. Il prend dans uune boîte deux yeux en verre. De dos, la silhouette inerte de la petite fille sur le visage de laquelle le vieil homme place délicatement les deux yeux en verre. Il s'immobilise à son tour, le regard fixé sur son "travail".
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (2)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : F.F.C.M./Alpha France
Générique détaillé (1)
- Scénariste : Yves Ellena
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1968
- Durée : 11 min
- Numéro de visa : 35076
- Visa délivré le : 27/12/1968
- Type de couleur(s) : Noir & blanc
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
La Bûche de Noël, de Vincent Patar et Stéphane Aubier
Les fêtes approchent. Noël, le sapin, le réveillon. Indien et Cowboy attendent avec impatience leurs cadeaux. Surexcités par les préparatifs de la fête, ils se disputent et détruisent malencontreusement la bûche à laquelle Cheval mettait la dernière touche. Furieux, Cheval décommande les cadeaux auprès du Père Noël. Comment regagner les faveurs de Cheval et du Vieux Barbu ? Comment récupérer les cadeaux ? Pour Indien et Cowboy commence une longue, très longue nuit de Noël.
🎄🎁 "La Buche de Noël", nouvel épisode des aventures de Cowboy et Indien (série "Panique au village") a été sélectionné dans les festivals du monde entier, et a notamment reçu le Premier prix du public au Future Film Festival de Bologne.
Il était en lice pour le César 2015 du Meilleur court-métrage d'animation.