France, 1958. Après une perquisition, des soldats français cherchent le jeune Messaoud, un renégat FLN porteur de valise. Il parvient à se réfugier dans un baraquement à la lisière d'une forêt où il rencontre Belkacem, un Algérien comme lui qui refuse de prendre part au conflit. Belkacem accueille Messaoud, mais leurs points de vue sur la guerre divergent radicalement tandis qu'au dehors les soldats français se rapprochent.