Jacques et Martine ont invité un ami qu'ils n'ont pas vu depuis dix ans et qui, entre-temps, est devenu un célèbre personnage de la télévision. C'est dire si ce dîner est un événement ! Ils seront sept à table. Jacques, obsédé à l'idée que cette soirée puisse ne pas être une totale réussite... Martine, qui nourrit pour son invité une fascination très ambiguë... Georges, un autre ami d'il y a dix ans, misanthrope définitif, qui squatte le salon depuis six mois et qui ne voit pas ce dîner d'un bon oeil... Fred, le frère de Martine, joueur invétéré mais tellement sympathique, poursuivi jusqu'ici par ses créanciers... Marylin, sa petite amie, objet de tous les fantasmes masculins... L'invité, brillant, séduisant, riche, célèbre... Charlotte, sa femme, active en affaire et peut-être nostalgique en amours... Tout s'annonce bien... mais tout commence mal ! Prétextant des embouteillages inattendus, les invités arrivent avec deux heures de retard. Un grain de sable qui fera s'enrayer la belle mécanique de cette soirée tant attendue.