Emilie fait un film pour essayer de comprendre le plus grand mystère de l’univers : sa mère Meaud. Grand-mère géniale, enfant brisé, mère punk, féministe spontanée, elle fascine autant qu'elle angoisse. Le film invite à plonger dans une odyssée intime, un voyage intergalactique dans la psyché.