Ce grand chef d'orchestre et compositeur nous apprend à mieux connaître, à mieux comprendre l'évolution de la musique classique à la fin du XIXè siècle et au début du XXè. Evolution qui conduira à la musique sérielle. Il essaie de nous expliquer les règles et les méthodes de cette dernière forme de communication. Il évoque ceux qui ont influencé sa création musicale : Paul Klee et Stéphane Mallarmé.