Ce film retrace, à travers l'histoire de Moussa Sidibé et la chronique d'un petit village du Mali - la vie au quotidien de l'Afrique de la décolonisation et montre l'émergence de la conscience collective à propos de la signification du mot "indépendance". La Fédération du Mali comprenait alors le Soudan (actuel Mali) et le Sénégal)