Un périple à la découverte de la Laponie, quelque part vers la frontière finno-norvégienne, où des familles font perdurer les traditions laponnes malgré l'influence grandissante du monde moderne. Le voyage se poursuit vers Sromso, un des ports baleiniers où, embarqué à bord d’un navire de pêche, on assiste à une chasse à la baleine à travers les mers du sud.