Guyane, 1934. Un homme revient sur sa terre natale. Partagé entre sa mission d’ethnologue en pleine période coloniale et son désir de retour aux racines, il débute un voyage introspectif qui l’amène aux confins de lui-même. Une libre fantaisie sur un moment de vie du poète Léon-Gontran Damas.