Abd Al Malik actualise le chef-d'œuvre de Verdi en le situant de nos jours dans un contexte urbain. Le réalisateur a choisi d'écrire les courts dialogues dans des intertitres, des cartons empruntés au cinéma muet, la bande-son étant constituée de la musique de l'opéra de Verdi arrangée par Arnaud de Solignac.