Marseille, 1934. Le truand Saratov est victime d'une machination montée par le caid Villanova. Il est arrêté avec un cadavre dans sa voiture. Giorgia, sa soeur, demande à Roberto, dit la "Scoumoune" de prouver son innocence. Roberto élimine Villanova et devient chef du milieu marseillais. Saratov est condamné à 20 ans de prison, et Roberto le rejoint après une bagarre. Après la guerre, tous deux acceptent les travaux de déminage pour être graciés. Revenus à Paris, Roberto redevient le chef du milieu. Puis il décide de se mettre au vert avec Giorgia. Mais Xavier et sa soeur sont attaqués par des truands qui le tuent et blessent Giorgia. Roberto jure de la venger, et disparaît...