L’opéra Madame Butterfly de Puccini est souvent diffusé à la radio et à la télévision. Sasha, cinq ans, le connaît par cœur. L’histoire de Madame Butterfly est la clé d'un drame qui se déroule chaque jour sous les yeux de la petite fille, mais qu’elle n’arrive pas à comprendre.