Un soldat francais, frustré de ne pouvoir partir à la guerre, de ne pouvoir prouver sa bravoure et défendre sa patrie, se voit responsable de l'entretien de la tombe du Soldat inconnu. Par ennui, il commence à s'inventer les vies, les morts hypothétiques de cet illustre inconnu. Voguant entre cynisme et tendresse, Les Élucubrations d'un soldat inconnu nous fait poser un regard inédit sur la Grande Guerre et sur ses combattants : les Poilus.