Depuis plus de deux ans, Héléna vit seule, dans une maison au bord de la mer alors que son mari, Pierre, est prisonnier dans une île qu'elle aperçoit au loin. Incarcéré pour motifs politiques,Pierre est sous la garde de Tachel, un officier qui à son âge. Placés l'un en face de l'autre, ces deux hommes réalisent que seul le hasard a décidé de la place qu'ils occupent aujourd'hui. Héléna qui se bat depuis deux ans pour le revoir, se heurte à une bureaucratie monolithique jusqu'au jour où elle reçoit enfin l'autorisation tant attendue. Alors, elle prend le bateau et s'en va,sachant qu'elle ne verra son mari que pendant une heure et sans doute pour la dernière fois...